travail vie monde sur société film livre homme
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· WESTERNS (30)
· DRAMES (12)
· FILMS DE GUERRE ET SUR L'ARMEE (11)
· COMEDIES (24)
· MELODRAMES (13)
· FILMS POLICIERS ET D'ENQUETE (12)
· FILMS D'AVENTURES (9)
· FILMS FANTASTIQUES (3)
· FILMS HISTORIQUES (8)
· FILMS DE HOLD-UP (3)
j'adore sherlock holmes, je le vénère, c'est l'un de mes héros préférer dans les romans(les autre sont:arsène
Par Anonyme, le 20.03.2024
j'aimerais trouver ce film ,si toutefois il a été enregistré en dvd
claude ribet
Par Anonyme, le 19.09.2023
un lien valide uptobox ou 1 fichier.com
Par Anonyme, le 06.03.2021
merci pour cette précision. je ne connaissais pas l'existence de ce documentaire. en tous cas, votre enthousia
Par meek, le 30.01.2021
ce film est en fait un remake d'un... documentaire : "roubaix, commissariat central, affaires courantes", de m
Par Dédé de Nosy Be, le 29.01.2021
· L'AMOUR VIOLÉ (1978)
· AUDREY ROSE ("AUDREY ROSE"-1977)
· LA GUERRE DES POLICES (1979)
· COMMANDO ("WHO DARES WINS"-1982)
· LES TRICHEURS (1958)
· LE TRAITRE DU TEXAS ("HORIZONS WEST"-1952)
· PHOTO DE FAMILLE (2018)
· R.A.S (1973)
· LE TELEPHONE ROUGE ("A GATHERING OF EAGLES"-1963)
· L'ARNAQUEUSE ("PERFECT FRIDAY"-1970)
· LES IMPLACABLES ("THE TALL MEN"-1955)
· LA BELLE ESPIONNE ("SEA DEVILS"-1953)
· VIOLENCE AU KANSAS ("THE JAYHAWKERS"-1959)
· LES COMANCHEROS ("THE COMANCHEROS"-1961)
· UN HOMME POUR L'ETERNITE ("A MAN FOR ALL SEASONS"-1966)
Date de création : 16.11.2013
Dernière mise à jour :
07.02.2021
216 articles
SI UNE DES IMAGES QUI ACCOMPAGNENT CE BLOG N'EST PAS LIBRE DE DROITS,PRIERE DE M'EN AVERTIR. ELLE SERA IMMEDIATEMENT RETIREE.
Réalisateur: Matthew Brown
Interprétation: Dev Patel, Jeremy Irons, Toby Jones, Devika Bhise
Production: Edward R. Pressman, Jim Young, Joe Thomas et Mark Montgomery pour Pressman Film, Xeitgeist Entertainment Group, Cayenne Pepper Productions et American Entertainment Investors
REMARQUES:
-Ce film retrace la courte vie de Srinivasa Ramanujan (Dev Patel), un génie des mathématiques, connu pour ses travaux sur les nombres, les séries divergentes ou encore la théorie des partitions.
-Le film nous rappelle que ce prodige était en fait un autodidacte, qui n'avait pas fait d'études supérieures ni décroché de diplômes. Il avait en fait un génie propre des mathématiques, conçues par lui comme un don des dieux. Devant l'incrédulité de ses interlocuteurs anglais, et de ses professeurs, qui lui demandaient comment il avait trouvé ses formules, Ramanujan répondait que la déesse qu'il priait les avait déposées sur ses lèvres.
-Pour lui, les mathématiques étaient une voie d'accès à la divinité et aux mystères de l'univers. Pour Godfrey Harold Hardy (Jeremy Irons), son mentor anglais, qui le reçoit dans le décor prestigieux du Trinity College de Cambridge, cette science a aussi sa part dans le dévoilement du monde. Il indique, à un moment, que ces formules mathématiques existent depuis toujours, à l'état latent; elles attendent seulement qu'un mathématicien inspiré les découvre. Seulement, pour lui, qui est athée, il ne saurait être question de mêler la religion à une science profane.
-Ramanujan a de la peine à se plier aux usages anglais. Végétarien, il ne peut partager les repas de ses condisciples, dans l'auguste réfectoire du Collège. Il a déjà dû braver, pour venir en Angleterre, ses croyances les plus ancrées; il a osé traverser les mers, ce qui était interdit aux hindoux fervents et il a failli se laisser corrompre par une nourriture impure.
-Il doit aussi affronter les préjugés et un racisme latent. Un professeur, dont il a humilié l'orgueil, le traite de métèque, et des soldats l'agressent dans la rue, en lui rappelant que, contrairement à lui, ils sont dans leur pays. Mais ce racisme cédera devant l'évidence de son exceptionnel talent. Réticents au début, du fait justement de sa qualité d'Indien, les membres du corps enseignant lui décernent finalement les titres prestigieux de membre honoraire de la Société royale et de Trinity College. Cette qualité lui permettra de fouler la pelouse, réservée aux seuls membres honoraires!
-Dev Patel livre une composition remarquable et rend bien toutes les complexités de son personnage, partagé entre deux cultures et deux modes de raisonnement (le rationaliste Hardy lui demande en effet d'énoncer avec précision le raisonnement qui l'amène à ses formules, alors que, pour lui, elles proviennent d'une forme de révélation, qu'on doit accepter comme telle). Dans le rôle de cet éminent scientifique, qui ne vit que pour les mathématiques et peine à exprimer ses émotions, Jeremy Irons est parfaitement convaincant.