Thèmes

fille film histoire enfants bonne homme histoire

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· WESTERNS (30)
· DRAMES (12)
· FILMS DE GUERRE ET SUR L'ARMEE (11)
· COMEDIES (24)
· MELODRAMES (13)
· FILMS POLICIERS ET D'ENQUETE (12)
· FILMS D'AVENTURES (9)
· FILMS FANTASTIQUES (3)
· FILMS HISTORIQUES (8)
· FILMS DE HOLD-UP (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· L'AMOUR VIOLÉ (1978)
· AUDREY ROSE ("AUDREY ROSE"-1977)
· LA GUERRE DES POLICES (1979)
· COMMANDO ("WHO DARES WINS"-1982)
· LES TRICHEURS (1958)

· LE TRAITRE DU TEXAS ("HORIZONS WEST"-1952)
· PHOTO DE FAMILLE (2018)
· R.A.S (1973)
· LE TELEPHONE ROUGE ("A GATHERING OF EAGLES"-1963)
· L'ARNAQUEUSE ("PERFECT FRIDAY"-1970)
· LES IMPLACABLES ("THE TALL MEN"-1955)
· LA BELLE ESPIONNE ("SEA DEVILS"-1953)
· VIOLENCE AU KANSAS ("THE JAYHAWKERS"-1959)
· LES COMANCHEROS ("THE COMANCHEROS"-1961)
· UN HOMME POUR L'ETERNITE ("A MAN FOR ALL SEASONS"-1966)

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 16.11.2013
Dernière mise à jour : 07.02.2021
216 articles


AVERTISSEMENT

SI UNE DES IMAGES QUI ACCOMPAGNENT CE BLOG N'EST PAS LIBRE DE DROITS,PRIERE DE M'EN AVERTIR. ELLE SERA IMMEDIATEMENT RETIREE.

LES CAROTTES SONT CUITES (1956)

Publié le 26/11/2018 à 15:16 par meek Tags : film histoire enfants bonne homme
LES CAROTTES SONT CUITES (1956)

Réalisateur: Robert Vernay

Interprétation: Raymond Souplex, Jane Sourza, Jean-Pierre Bonnefous, Pauline Carton

Production: Eole Productions et Dispa

 

REMARQUES:

-Le titre, idiot, ne rend pas compte de l'intérêt du film. Si l'on était un censeur grincheux, on devrait condamner sans appel cette pochade, type même du cinéma de consommation du samedi soir.

-Eh bien non! Le film est bien mené et le scénario nous raconte la plaisante histoire d'un jeune prodige (Jean-Pierre Bonnefous) qui, devenu un chef d'orchestre réputé, vit dans une cage dorée et préfère la compagnie des gosses du quartier, enfants des rues qui fréquentent les bancs de la "communale" et forment entre eux la "compagnie de la grande truanderie".

-Bien sûr, il y a des effets faciles: le russe de pacotille que se croient obligés de parler les parents du petit musicien (Raymond Souplex et Jane Sourza); les "da da" de Jane Sourza sont un peu crispants, comme aussi les tours pendables des garnements, qui envoient une balle de golf dans la mousse au chocolat!

-Mais l'histoire se tient, les jeunes acteurs sont bien dirigés et la description de quartiers populaires du Paris d'alors, et notamment celui des halles (où les enfants travaillent au petit jour), donne une sorte d'aspect documentaire au film.

-On assiste aussi à des moments d'anthologie: le chauffeur (Robert Murzeau, qui a enlevé le prodige), ficelé comme un saucisson par les enfants et "torturé" à coups de poil à gratter et de poudre à éternuer et, surtout, cette scène extraordinaire où Jane Sourza, Jeanne Fusier-Gir et Pauline Carton dansent le french cancan! A lui seul, ce moment-là justifie la vision du film.

-Et il y a d'autres acteurs épatants: le cher Lucien Baroux, avec ses poches sous les yeux et ses rondeurs, Jacques Varennes, toujours aussi impérial, Robert Pizani, l'onction faite homme, ou encore Jackie Sardou, dont les formes étaient déjà dodues. Quant à ce duo comique si célèbre à l'époque, formé par Raymond Souplex et Jane Sourza, il fonctionne à merveille. Voilà des artistes accomplis, formés à la dure école du cabaret et de la radio.

-A noter la présence, dans le rôle du jeune chef d'orchestre, du futur danseur étoile Jean-Pierre Bonnefous. Moins d'une décennie plus tard, on le retrouvera dans "l'âge heureux", le célèbre feuilleton d'Odette Joyeux.