Thèmes

base belle nuit mort photo bande sur pouvoir coup homme femme enfants

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· WESTERNS (30)
· DRAMES (12)
· FILMS DE GUERRE ET SUR L'ARMEE (11)
· COMEDIES (24)
· FILMS POLICIERS ET D'ENQUETE (12)
· MELODRAMES (13)
· FILMS D'AVENTURES (9)
· FILMS FANTASTIQUES (3)
· FILMS HISTORIQUES (8)
· FILMS DE HOLD-UP (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· L'AMOUR VIOLÉ (1978)
· AUDREY ROSE ("AUDREY ROSE"-1977)
· LA GUERRE DES POLICES (1979)
· COMMANDO ("WHO DARES WINS"-1982)
· LES TRICHEURS (1958)

· LE TRAITRE DU TEXAS ("HORIZONS WEST"-1952)
· PHOTO DE FAMILLE (2018)
· R.A.S (1973)
· LE TELEPHONE ROUGE ("A GATHERING OF EAGLES"-1963)
· L'ARNAQUEUSE ("PERFECT FRIDAY"-1970)
· LES IMPLACABLES ("THE TALL MEN"-1955)
· LA BELLE ESPIONNE ("SEA DEVILS"-1953)
· VIOLENCE AU KANSAS ("THE JAYHAWKERS"-1959)
· LES COMANCHEROS ("THE COMANCHEROS"-1961)
· UN HOMME POUR L'ETERNITE ("A MAN FOR ALL SEASONS"-1966)

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 16.11.2013
Dernière mise à jour : 07.02.2021
216 articles


AVERTISSEMENT

SI UNE DES IMAGES QUI ACCOMPAGNENT CE BLOG N'EST PAS LIBRE DE DROITS,PRIERE DE M'EN AVERTIR. ELLE SERA IMMEDIATEMENT RETIREE.

VAUDOU ("I WALKED WITH A ZOMBIE"-1943)

Publié le 03/12/2018 à 16:03 par meek Tags : belle nuit mort photo bande sur pouvoir coup homme femme
VAUDOU ("I WALKED WITH A ZOMBIE"-1943)

Réalisateur: Jacques Tourneur

Interprétation: Frances Dee, Tom Conway, James Ellison, Edith Barrett

Production: Val Lewton pour RKO

 

REMARQUES:

-Les films de Jacques Tourneur, produits par Val Lewton, ont un charme singulier et inimitable. On les reconnaît au premier coup d'oeil. Aujourd'hui encore, leur pouvoir d'envoûtement est intact.

-Comme dans "La féline", le plus célèbre des films fantastiques de cette période, Jacques Tourneur installe une ambiance à la fois inquiétante et onirique avec une extrême économie de moyens. L'angoisse monte peu à peu, par le glissement du vent sur les feuilles, le ululement d'une chouette, le froissement des feuilles de cannes à sucre ou le bruit d'une pierre dans l'eau. Le cinéaste installe, sur la bande son, des instants de silence absolu, sur lesquels se greffent des bruits menus (un gratement, un frottement...), mais qui prennent, naissant du silence, une netteté soudain inquiétante.

-Certains moments, magnifiés par un noir et blanc superbe et contrasté (avec une photo expressionniste, jouant avec l'ombre et la lumière), sont admirables: le cheminement nocturne de l'infirmière (Frances Dee) et de sa patiente inerte (Christine Gordon) vers le lieu de la cérémonie vaudoue. On garde en mémoire le froissement des feuilles de canne, la tête de mort, les longs voiles de Christine Gordon, flottant au clair de lune, et la rencontre effrayante avec le gardien vaudou, un grand nègre au regard inexpressif et comme sidéré. On le retrouve dans le plan final, superbe lui aussi, qui montre James Ellison portant, à la nuit tombée, le corps inanimé de sa belle-soeur, et entrant avec elle dans la vague où il s'engloutira.

-On sait que Jacques Tourneur croyait au surnatuel. Cette conviction profonde, et le goût parfait de cet homme cultivé, évitent à ses films fantastiques de tomber dans l'outrance ou le ridicule que beaucoup de ses confrères n'ont pas su éviter. Ainsi, les pratiquants du culte vaudou, et les zombis (dont Christine Gordon) sont débarrassés du folklore habituel et n'ont rien de grotesque. Aussi bien la culture et les traditioons des "indigènes" ne sont-ils pas vus, pour une fois, avec le regard condescendant d'un occidental persuadé de sa supériorité.

-Tom Conway a toujours beaucoup de prestance et Edith Barrett, dans le rôle d'une femme qui essaie de concilier des croyances antagonistes, fait une composition sensible.