Thèmes

fille film femme enfant air aimer coeur heureux vie belle sur monde mode

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· WESTERNS (30)
· DRAMES (12)
· FILMS DE GUERRE ET SUR L'ARMEE (11)
· COMEDIES (24)
· MELODRAMES (13)
· FILMS POLICIERS ET D'ENQUETE (12)
· FILMS D'AVENTURES (9)
· FILMS FANTASTIQUES (3)
· FILMS HISTORIQUES (8)
· FILMS DE HOLD-UP (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· L'AMOUR VIOLÉ (1978)
· AUDREY ROSE ("AUDREY ROSE"-1977)
· LA GUERRE DES POLICES (1979)
· COMMANDO ("WHO DARES WINS"-1982)
· LES TRICHEURS (1958)

· LE TRAITRE DU TEXAS ("HORIZONS WEST"-1952)
· PHOTO DE FAMILLE (2018)
· R.A.S (1973)
· LE TELEPHONE ROUGE ("A GATHERING OF EAGLES"-1963)
· L'ARNAQUEUSE ("PERFECT FRIDAY"-1970)
· LES IMPLACABLES ("THE TALL MEN"-1955)
· LA BELLE ESPIONNE ("SEA DEVILS"-1953)
· VIOLENCE AU KANSAS ("THE JAYHAWKERS"-1959)
· LES COMANCHEROS ("THE COMANCHEROS"-1961)
· UN HOMME POUR L'ETERNITE ("A MAN FOR ALL SEASONS"-1966)

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 16.11.2013
Dernière mise à jour : 07.02.2021
216 articles


AVERTISSEMENT

SI UNE DES IMAGES QUI ACCOMPAGNENT CE BLOG N'EST PAS LIBRE DE DROITS,PRIERE DE M'EN AVERTIR. ELLE SERA IMMEDIATEMENT RETIREE.

PUPILLE (2018)

Publié le 09/12/2018 à 17:09 par meek Tags : film femme enfant air aimer coeur heureux vie belle sur monde
PUPILLE (2018)

Réalisateur: Jeanne Herry

Interprétation: Gilles Lellouche, Sandrine Kiberlain, Elodie Bouchez, Clotilde Mollet

Production: Alain Attal, Vincent Mazel et Hugo Sélignac pour Chi-Fou-Mi Productions et Artémis Productions

 

REMARQUES:

-Ce film retrace, avec à la fois beaucoup de précision et de sensibilité, le cheminement long et ardu qui amène au choix de parents adoptifs.

-On voit ici le cas d'une jeune femme (Leïla Muse) qui décide d'accoucher sous X et d'abandonner son bébé. On suit dès lors le parcours complexe qui va mener le bébé vers ses nouveaux parents: l'assistante sociale (Clotilde Mollet), qui laisse à la jeune mère la possibilité de laisser quelques traces d'elle, au cas où son enfant voudrait la retrouver, l'intervention de l'assistant familial (Gilles Lellouche), qui accueille le bébé jusqu'au moment où il sera adopté etc.

-On assiste aussi aux rencontres organisées par les travailleurs sociaux avec les candidats à l'adoption et les réunions de la commission qui sélectionne les dossiers.

-Ce qui frappe, ce sont les soins et les attentions qui entourent cet enfant, l'existence de dispositifs adéquats, qui tous oeuvrent dans son intérêt, et aussi la délicatesse constante et l'écoute bienveilllante de personnes qui ont l'air d'aimer leur métier et le font avec une conviction qui force le respect. On les voit parfois obligés de refuser, toujours avec tact, certaines candidatures. Ce qui retient aussi l'attention, c'est qu'à aucun moment, la jeune femme qui décide d'abandonner son bébé n'est culpabilisée.

-La réalité est-elle enjolivée? Peut-être. En tous cas, le grand mérite du film est de nous introduire au coeur de ces services de protection de l'enfance et de nous rappeler à quel point le processus d'adoption est long, hérissé de difficultés, et parfois duloureux pour les intéressés.

-Chacun des intervenants prend soin, tout au long du film, d'expliquer à ce bébé les différents épisodes de ce parcours d'adoption. On lui parle comme s'il pouvait comprendre et l'on attribue un certain retard de développement au fait que sa mère, décidant de lui dire au revoir, n'était pas parvenue à lui parler. On sait aujourd'hui que le bébé est une personne, sensible plus qu'on ne croit aux stimuli du monde extérieur, mais on reste un peu perplexe devant ces gens qui, avec une gravité papale, conversent avec un bambin de quelques semaines.

-On est heureux de retrouver Miou-Miou (la mère de la réalisatrice), qui se faisait bien rare au cinéma, et Jean-François Stévenin dans un petit rôle. Elodie Bouchez, dans le rôle d'une femme sensible et sincère, que la vie n'a pas épargnée, fait une très belle composition.

-Dans le film, elle exerce le métier peu connu d'audiodescriptrice. Travaillant pour plusieurs théâtres, elle décrit, pour les spectateurs aveugles, le spectacle joué sur la scène.