Thèmes

mode moi vie saint air film fille

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· WESTERNS (30)
· DRAMES (12)
· FILMS DE GUERRE ET SUR L'ARMEE (11)
· COMEDIES (24)
· MELODRAMES (13)
· FILMS POLICIERS ET D'ENQUETE (12)
· FILMS D'AVENTURES (9)
· FILMS FANTASTIQUES (3)
· FILMS HISTORIQUES (8)
· FILMS DE HOLD-UP (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· L'AMOUR VIOLÉ (1978)
· AUDREY ROSE ("AUDREY ROSE"-1977)
· LA GUERRE DES POLICES (1979)
· COMMANDO ("WHO DARES WINS"-1982)
· LES TRICHEURS (1958)

· LE TRAITRE DU TEXAS ("HORIZONS WEST"-1952)
· PHOTO DE FAMILLE (2018)
· R.A.S (1973)
· LE TELEPHONE ROUGE ("A GATHERING OF EAGLES"-1963)
· L'ARNAQUEUSE ("PERFECT FRIDAY"-1970)
· LES IMPLACABLES ("THE TALL MEN"-1955)
· LA BELLE ESPIONNE ("SEA DEVILS"-1953)
· VIOLENCE AU KANSAS ("THE JAYHAWKERS"-1959)
· LES COMANCHEROS ("THE COMANCHEROS"-1961)
· UN HOMME POUR L'ETERNITE ("A MAN FOR ALL SEASONS"-1966)

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 16.11.2013
Dernière mise à jour : 07.02.2021
216 articles


AVERTISSEMENT

SI UNE DES IMAGES QUI ACCOMPAGNENT CE BLOG N'EST PAS LIBRE DE DROITS,PRIERE DE M'EN AVERTIR. ELLE SERA IMMEDIATEMENT RETIREE.

CERVANTES (1967)

Publié le 24/01/2021 à 11:26 par meek Tags : moi vie saint air film
CERVANTES (1967)

Un film de Vincent Sherman

-Ce dernier film de Vincent Sherman n'ajoute rien à sa réputation. Il est dommage que le grand écrivain Cervantes ait été mêlé à ce poussif récit d'aventures.

-Certes, le film relate avec une certaine exactitude certains épisodes de la vie de l'auteur de "Don Quichotte" : il fut bien soldat, participa, en effet, à la bataille de Lépante, où il reçut une blessure à la main, et fut capturé, avec son frère, par les pirates musulmans, puis finalement racheté.

-Il y avait donc de quoi faire de cette vie, fertile en aventures, un récit épique. Hélas, le rythme est languissant, ralenti encore par l'insipide intrigue sentimentale avec une courtisane de haut vol (Gina Lollobrigida).

-Les scènes d'action, comme la fameuse bataille de Lépante, en 1571, qui arrêta l'avancée turque en Europe, manquent complètement de souffle. Cette grande bataille navale se réduit à un confus corps-à-corps entre les équipages de deux navires. Et la scène n'en finit pas!

-On nous avertit, au début du film, que des scènes ont été tournées à Rome ou à Grenade. De la Ville Eternelle, on ne voit que quelques vues fugaces du Colisée et de la basilique Saint-Pierre. Quelques plans ont pu être tournés dans les jardins de l'Alhambra, mais, si c'est le cas, le réalisateur n'a rien fait pour tirer partie du lieu. Et les décors intérieurs sont, le plus souvent, d'une pauvreté insigne, souvent même hideux. A moins que l'intention ait été de montrer, par la grande sobriété de ses appartements, la simplicité évangélique dans laquelle vivait le pape!

-Dans ce genre de coproductions, personne ne semble s'étonner que les acteurs parlent anglais, que l'action se déroule en Espagne, en Italie ou en Turquie, et que les comédiens soient allemands (Horst Buchcholz), italiens (Gina Lollobrigida), américains (José Ferrer), espagnols (Fernando Rey) ou français (Louis Jourdan). Il est vrai que l'anglais est la "lingua franca" de notre époque.

-Si Louis Jourdan est crédible en cardinal, Fernando Rey ne l'est guère dans le rôle de l'austère Philippe II. Quant à José Ferrer en féal du sultan, il a l'air déguisé pour le carnaval!