Thèmes

fille film vie femmes travail air mort sur sourire

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· WESTERNS (30)
· DRAMES (12)
· FILMS DE GUERRE ET SUR L'ARMEE (11)
· COMEDIES (24)
· MELODRAMES (13)
· FILMS POLICIERS ET D'ENQUETE (12)
· FILMS D'AVENTURES (9)
· FILMS FANTASTIQUES (3)
· FILMS HISTORIQUES (8)
· FILMS DE HOLD-UP (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· L'AMOUR VIOLÉ (1978)
· AUDREY ROSE ("AUDREY ROSE"-1977)
· LA GUERRE DES POLICES (1979)
· COMMANDO ("WHO DARES WINS"-1982)
· LES TRICHEURS (1958)

· LE TRAITRE DU TEXAS ("HORIZONS WEST"-1952)
· PHOTO DE FAMILLE (2018)
· R.A.S (1973)
· LE TELEPHONE ROUGE ("A GATHERING OF EAGLES"-1963)
· L'ARNAQUEUSE ("PERFECT FRIDAY"-1970)
· LES IMPLACABLES ("THE TALL MEN"-1955)
· LA BELLE ESPIONNE ("SEA DEVILS"-1953)
· VIOLENCE AU KANSAS ("THE JAYHAWKERS"-1959)
· LES COMANCHEROS ("THE COMANCHEROS"-1961)
· UN HOMME POUR L'ETERNITE ("A MAN FOR ALL SEASONS"-1966)

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 16.11.2013
Dernière mise à jour : 07.02.2021
216 articles


AVERTISSEMENT

SI UNE DES IMAGES QUI ACCOMPAGNENT CE BLOG N'EST PAS LIBRE DE DROITS,PRIERE DE M'EN AVERTIR. ELLE SERA IMMEDIATEMENT RETIREE.

FEMMES CONDAMNEES ("CONDEMNED WOMEN"-1938)

Publié le 10/08/2018 à 16:26 par meek Tags : film vie femmes travail air mort sur
FEMMES CONDAMNEES ("CONDEMNED WOMEN"-1938)

Réalisateur: Lew Landers

Interprétation: Sally Eilers, Louis Hayward, Anne Shirley, Esther Dale

Production: RKO

 

REMARQUES:

-Le sujet est sans doute assez inédit et audacieux pour un film des années 30: la description de la vie quotidienne dans une prison pour femmes.

-Mais de deux choses l'une: ou le film édulcore la réalité, ou le système pénitentiaire américain était plutôt libéral: les détenues peuvent bavarder en travaillant (le directeur explique à la gardienne-chef, peu convaincue, que les prisonnières doivent sortir de prison en étant moins amères), elles peuvent fumer dans la cour, leur travail n'a pas l'air épuisant, elles disposent d'une bibliothèque, le directeur envisage de renvoyer la gardienne-chef (Esther Dale) parce qu'elle a affecté à la buanderie une détenue cardiaque (il est vrai qu'elle en est morte!), les fiancés se voient dans la même pièce (pas de parloir avec vitre ) et peuvent même s'embrasser.

-La prison se paie en plus le luxe de disposer d'un psychiatre à demeure (Louis Hayward, très convaincant): il fait des tests d'intelligence et de personnalité sur les détenues, élabore des statistiques etc.

-Par contre, on ne voit que l'atelier de couture (les détenues ne se voient-elles pas proposer d'autres travaux?) et aucune scène ne montre le réfectoire.

-La prison est également le lieu d'une épidémie de typhoïde, liée à la mauvaise qualité de l'eau.

-Quelques rares allusions à des trafics (de cigarettes notamment) et la description d'une émeute, qui fait suite à l'évasion d'un groupe de détenues: à cet égard, on voit que les surveillantes (habillées de stricts tabliers blancs, qui leur donnent l'air d'infirmières) sont armées de revolvers.

-Voir la scène où une dame patronnesse, en visite dans l'atelier de couture, répond avec gêne à une détenue qui l'a reconnue (elle avait gardé sa nièce) et se détourne rapidement.

-La liaison entre une détenue (Sally Eilers) et le médecin de la prison pousse le directeur (George Irving) à demander à Sally Eilers de se sacrifier, comme la dame aux camélias, à la carrière du médecin.

-Au procès, qui juge une prisonnière en fuite (et rattrapée), la gardienne-chef, et d'autres, n'hésitent pas à faire de faux témoignages pour accabler la détenue.

-Deux comédiennes, Sally Eilers et Anne Shirley, très populaires dans les années 30 et qui, toutes deux, ont interrompu leur carrrière à la décennie suivante.