Thèmes

fille film fille coupable femme sur chien mode mer

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· WESTERNS (30)
· DRAMES (12)
· FILMS DE GUERRE ET SUR L'ARMEE (11)
· COMEDIES (24)
· MELODRAMES (13)
· FILMS POLICIERS ET D'ENQUETE (12)
· FILMS D'AVENTURES (9)
· FILMS FANTASTIQUES (3)
· FILMS HISTORIQUES (8)
· FILMS DE HOLD-UP (3)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· L'AMOUR VIOLÉ (1978)
· AUDREY ROSE ("AUDREY ROSE"-1977)
· LA GUERRE DES POLICES (1979)
· COMMANDO ("WHO DARES WINS"-1982)
· LES TRICHEURS (1958)

· LE TRAITRE DU TEXAS ("HORIZONS WEST"-1952)
· PHOTO DE FAMILLE (2018)
· R.A.S (1973)
· LE TELEPHONE ROUGE ("A GATHERING OF EAGLES"-1963)
· L'ARNAQUEUSE ("PERFECT FRIDAY"-1970)
· LES IMPLACABLES ("THE TALL MEN"-1955)
· LA BELLE ESPIONNE ("SEA DEVILS"-1953)
· VIOLENCE AU KANSAS ("THE JAYHAWKERS"-1959)
· LES COMANCHEROS ("THE COMANCHEROS"-1961)
· UN HOMME POUR L'ETERNITE ("A MAN FOR ALL SEASONS"-1966)

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 16.11.2013
Dernière mise à jour : 07.02.2021
216 articles


AVERTISSEMENT

SI UNE DES IMAGES QUI ACCOMPAGNENT CE BLOG N'EST PAS LIBRE DE DROITS,PRIERE DE M'EN AVERTIR. ELLE SERA IMMEDIATEMENT RETIREE.

CRIMES ET POUVOIRS ("HIGH CRIME"-2002)

Publié le 13/09/2018 à 16:19 par meek Tags : film fille coupable femme sur chien mode
CRIMES ET POUVOIRS ("HIGH CRIME"-2002)

Réalisateur:Carl Franklin

Interprétation: Ashley Judd, Morgan Freeman, James Caviezel, Adam Scott

Production: Jesse Beaton, Arnon Milchan et Janet Yang pour Twentieth Century Fox, Regency Enterprises, New Regency Pictures, Manifest Film Company, Monarch Pictures et Epsilon Motion Pictures

 

REMARQUES:

-L'intrigue de ce film rappelle (en beaucoup moins bien) le scénario du film de Costa Gavras, "Music box". Dans les deux films, une avocate (fille ou épouse) défend l'être cher (accusé ici d'avoir perpétré un massacre au Salvador), parvient à lui sauver la mise et, à la fin, s'aperçoit qu'il était en fait coupable des faits qu'on lui reprochait.

-James Caviezel n'a rien dit à sa femme (Ashley Judd) de son passé de marine. Elle découvre peu à peu qu'il avait reçu un entraînement intense (et appris à tromper le détecteur de mensonges) et qu'il était considéré par ses supérieurs comme un combattant hors pair.

-Il est dommage que les différences de procédure entre la justice militaire (ici une cour martiale) et les tribunaux civils n'aient pas été davantage soulignées. On constate cependant que, si le colonel qui préside les débats fait parfois preuve de partialité, les formes essentielles de la justice semblent respectées et qu'une femme, a fortiori épouse de l'accusé, est autorisée à le défendre.

-On voit aussi que le procès est annulé sine die par l'autorité supérieure, qui invoque la toujours commode raison d'Etat et les habituels impératifs de la sécurité du pays.

-Le film manque par trop de nuances et de subtilité. Les personnages sont souvent manichéens, surtout les militaires, présentés comme des ambitieux sans scrupules ou des barbouzes sans état d'âme. Il abuse aussi des agressions perpétrées contre l'avocate et son associé (Morgan Freeman), qui semblent entourés d'ennemis prêts à fondre sur eux. Cela devient vite lassant.

-L'idée de l'associé anticonformiste et ancien alcoolique, vivant avec son chien au milieu d'un bric-à-brac d'objets hétéroclites (Morgan Freeman) est usée jusqu'à la corde. On sait d'avance que, malgré son allure de clochard et ses méthodes peu orthodoxes, c'est lui qui trouvera la clef de l'énigme.

-Le film est également desservi par une mise en scène pataude, abusant d'effets à la mode (ralentis, flashs etc).

-L'interprétation n'est pas non plus très enthousiasmante. Ashley Judd, James Caviezel et Adam Scott manquent cruellement de présence et Morgan Freeman fait son numéro habituel.